Andragogie et apprentissage à l’âge adulte EFA-7967

« L’étude des courants et modèles théoriques de l’éducation et de la formation des adultes permet de saisir que des valeurs, conceptions, contraintes et enjeux influencent le processus d’apprentissage et les choix faits lors de l’élaboration de projets de formation. L’étude des concepts et des notions propres à l’andragogie vise l’analyse critique d’interventions de formation pratiquées dans diverses situations et contextes. Des modèles appliqués d’intervention de formation, inspirés des principes de l’andragogie, sont analysés ou développés en classe par des exercices pratiques de modélisation de situations de formation et d’apprentissage. »

EFA-7967

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Travaux remis dans le cadre du cours

  • Texte d’analyse sur sa pratique de formation et le (les) courant(s) théorique(s) en éducation des adultes : « Legendre souligne qu’il n’y a pas qu’une seule définition du socio-constructivisme et que ce dernier est un cadre de référence plutôt qu’une méthode pédagogique à appliquer. Legendre explique aussi (et c’est vrai pour tous les courants) qu’il y a un danger à ne jurer que par un seul modèle théorique, ainsi qu’à les croire tous équivalents. L’absolutisme et le relativisme auxquels Legendre fait référence portent à croire qu’il y aurait avantage à voir la complémentarité des courants théoriques plutôt que de les mettre en opposition. Legendre souligne d’ailleurs l’importance de « croiser les regards, de varier les perspectives et d’aborder les modèles théoriques ou les perspectives dans lesquelles ils s’inscrivent, non comme des absolus, mais comme des outils féconds pour réfléchir sur des situations complexes en vue de mieux intervenir. » Comme nous en avons discuté dans le cours, il existe différents contextes d’apprentissages et certains contenus spécifiques sont plus en phase avec certaines méthodes et pratiques. » Lien vers le travail complet ici
  • Contrat d’apprentissage : choix personnel d’une problématique à clarifier et à approfondir : « J’aimerais réfléchir à la question des acquis et questionner comment mon parcours, plus spécifiquement mes compétences en littérature numérique et en animation, peuvent m’être utiles dans le cadre de l’enseignement du français langue seconde ou en francisation. Mon intérêt pour cette question pratique vient de la nécessité de cesser d’envisager l’enseignement comme étant en rupture avec ma pratique actuelle en animation culturelle et communautaire. » Lien vers le contrat d’apprentissage ici et vers le bilan ici.
  • Étude de cas : Planification d’une situation de formation (fait en classe).


Références

– Bourgeois. É et Nizet, J. (2005). Trajectoire de l’apprenant et apprentissage. Dans Apprentissage et formation des adultes (pp. 125-154). Paris : PUF.

– Boutinet, J.-P. (2013). Psychologie de la vie adulte (4e édition). Paris : Presses Universitaires de France.

– Chalvin, D. (2012). Histoire des courants pédagogiques : Encyclopédie des pédagogies pour adultes – Tome 1 (3e édition). Issy-les-Moulineaux, France : ESF éditeur.

– Élias, J. L. et Merriam, S. (2005). Philosophical Foundations of Adult Education. Malabar : Krieger publishing compagny, Troisième édition revue et augmentée.

– Goupil, G. et Lusignan, G. (1993). Apprentissage et enseignement en milieu scolaire. Boucherville : Gaëtan Morin.

– Knowles, M. S., Holton III, E. F. et Swanson, R. A. (2005). An Andragogical Process Model for Learning, Dans M. S. Knowles, E. F. Holton et R. A. Swanson, (dir.), The Adult Learner : The Definitive Classic in Adult Education and Human Ressource Development (6e édition, pp. 115-138). Amsterdam : Elsevier.

– Legendre, M.-F. (2004). Cognitivisme et socioconstructivisme : Des fondements théoriques à leur utilisation dans l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme de formation. Dans P. Jonnaert, et A. M’Batika (dir.), Les réformes curriculaires : Regards croisés. Québec : Presses de l’université du Québec.

– Martin, J.-P. et Savary, É. (2013). Formateurs d’adultes : Se professionnaliser. Exercer au quotidien, (6e édition). Lyon : Chronique Sociale.

– Skinner, B. F. (1969). La révolution scientifique de l’enseignement. Bruxelles : Dessart et Mardaga

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