Intégration des apprentissages DDM-7966

« Mise en place d’un portfolio électronique. Synthèse des apprentissages réalisés en cours de formation et réflexion sur leur intégration dans la pratique de l’enseignement. Analyse des composantes de la situation pédagogique pour permettre à l’étudiant de porter un regard critique sur les retombées de son action professionnelle auprès des élèves et au sein de son milieu professionnel. Utilisation du portfolio électronique. Séminaire, réalisation d’un portfolio en lien avec leurs pratiques professionnelles en éducation. »

DDM-7966

desPortesOuvertesWEB200crop

Travaux remis dans le cadre du cours 

  • Réalisation d’un portfolio individuel : « Ainsi la dimension sociale de l’apprentissage est mise de l’avant. Dans l’extrait ci-dessus, l’auteur explique que le socio-constructivisme est issu en partie du constructivisme. Ainsi, le sujet apprenant et les acquis antérieurs demeurent des concepts-clés des deux courants, tandis que le socio-constructivisme ajoute à ces derniers la dimension relationnelle et le rapport au milieu (Frayssinhes, p.55). On construit dans les deux cas à partir de connaissances ou de conceptions antérieures dans le but de développer de nouvelles compétences. Chez Côté on parle aussi de représentations. Pour l’auteure, selon les cognitivistes et les socioconstructivistes, ce serait les représentations des apprenants qui seraient en transformation lors des situations d’apprentissage. L’auteure fait référence à Astolfi (constructiviste), et à Jonnaert et Vander Borght (socio-constructivistes) dans sa démonstration. Les théoriciens définissent respectivement le fait d’apprendre comme suit : « apprendre, c’est transformer son réseau de représentations » et « apprendre, c’est abandonner une représentation pour en adopter une plus prometteuse. » Lien vers le travail complet ici.

Références
– Ministère de l’Éducation du Québec. (2001). La formation à l’enseignement, les orientations, les compétences professionnelles. Québec : Gouvernement du Québec, 135-159. Récupéré de : http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/formation_ens.pdf

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s