Grammaire avancée pour l’enseignement du français LIN-8113

« Fondements théoriques, principes et outils d’analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d’un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l’enseignement du français au secondaire. Compétences et apprentissages visés. Acquérir une connaissance approfondie des principes et des outils d’analyse de la grammaire moderne et être en mesure de les utiliser pour analyser et maîtriser des constructions complexes en grammaire du français. Être en mesure d’identifier des erreurs de construction, de les rectifier et de les expliquer. Principes et outils d’analyse de la grammaire moderne-phrase de base et manipulations syntaxiques. COnstructions attributives. Subordonnées relatives. Subordonnées corrélatives. Subordonnées participales et infinitives. Coordination de phrases et de groupes. Juxtaposition de phrases et de groupes. Ellipses. Harmonisation des temps verbaux. Cas particuliers d’accord. « Erreurs » de construction : les « vraies » erreurs et les constructions « non standard ». »

LIN-8113 professeur : Anne-Sophie Bally

laVoieLacteeWEB200_crop

Travaux remis dans le cadre du cours
Trois travaux pratiques à faire à la maison et un examen de synthèse

Références
– Boivin, Marie-Claude et Reine Pinsonneault. 2008. La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. Montréal : Beauchemin/Chenelière Éducation.

– Pellat, Jean-Christophe et Stéphanie Fonvielle. 2017. Le Grevisse de l’enseignant. Paris : Magnard.

Laisser un commentaire