À PROPOS

J’ai commencé ce blogue dans l’optique de faire le lien entre mes acquis et mon futur rôle d’enseignant. L’idée de départ était de partir du bilan de compétences amorcé dans le cours d’Intégration des apprentissages (DDM-7966), de pouvoir brosser un portrait un peu plus clair de mes acquis et des apprentissages éventuels, en fonction des treize compétences à acquérir dans le programme de maitrise en enseignement. Je voulais pouvoir faire le pont entre compétences (acquises et à acquérir) et les programmes de français langue seconde pour adultes en formation de base commune (FBC), en formation de base diversifiée (FBD) et en francisation, de manière à me permettre d’entrevoir plus clairement comment mon parcours professionnel et la formation actuelle pourront s’arrimer aux contenus à enseigner éventuellement.

Cet exercice s’accompagne d’une carte mentale, représentant de manière visuelle ma réflexion et mes recherches; ainsi que d’un blogue, où chaque élément de la carte mentale est explicité (en d’autres mots, la carte mentale est un peu le plan du site web). La plateforme se veut évolutive; je la nourrirai de réflexions, de renseignements et de liens vers des ressources au fil des quatre années à venir. Cette plateforme se veut aussi un espace où documenter les travaux effectués dans le cadre des cours suivis, en d’autres mots, le blogue constitue une grande filature [text]ile pour tisser la trame narrative de mon parcours à venir. Cette plateforme s’apparente au portfolio sur Mahara à créer dans le cours d’Intégration des apprentissages, mais la forme du blogue et la plateforme WP ont été privilégiés pour laisser place à plus de créativité (la structure dans Mahara est imposée) et à quelque chose de moins classique dans le format. D’une manière ou d’une autre, je m’organiserai pour que portfolio Mahara pointe vers ma plateforme personnelle et vice versa.

 

Publicités