Contexte social et scolaire

7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.


8. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Les composantes de la compétence[1]

  • Exercé un esprit critique nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société. (p. 108)
  • Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. (p. 109)
  • Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés. (p. 110)
  • Utiliser efficacement les TIC pour recherche, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes. (p. 110)
  • Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux. (p. 111)
  • Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique. (p. 111)

Les nouvelles technologies sont présentes de manière continue dans nos vies et elles influencent la façon dont circulent les savoirs, mais aussi nos pratiques en matière de lecture et d’écriture. J’utilise déjà les nouvelles technologies dans ma démarche artistique, ainsi que dans le développement et dans l’animation de mes ateliers. Il est important de connaitre les ressources disponibles en classe avant d’envisager des situations d’apprentissage qui nécessitent certaines technologies, de même il est important d’être au fait des différentes façons d’intégrer les TIC aux situations d’apprentissage et de connaitre les réseaux qui permettent la mise en commun des pratiques et des savoirs.

OBJECTIF : Intégrer les nouvelles technologies (dans la mesure du possible) dans certaines activités pilotées dans le cadre de mes stages.

Stratégie 1 : Développer (dans Zotero) un répertoire d’articles en lien avec les pratiques qui utilisent les nouvelles technologies en éducation. (en continue jusqu’à la fin de la maitrise)

Stratégie 2 : Intégrer le répertoire d’articles développé dans Zotero à mon portfolio en ligne pour le partager et contribuer ainsi à faciliter la recherche pour d’autres. (en continue jusqu’à la fin de la maitrise)

[1] Les composantes des compétences sont tirées du document du MEES : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, « La formation à l’enseignement : les orientations et les compétences professionnelles », consulté le 7 décembre 2018.


9. Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.


10. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.


 

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