Références, ressources et activités

MATÉRIELETRESSOURCES(situationsD'appCette section du blogue constituera un espace pour inventorier des références, des ressources web et matérielles, des stratégies d’enseignement, des méthodes et/ou outils d’animation et une banque d’activités. Cela prendra la forme d’une grande bibliographie de ressources diverses (articles, documents, livres, hyperliens vers des ressources en ligne) et de sections connexes qui seront bonifiées au fil du temps.

RÉFÉRENCES (par thématique):

ANDRAGOGIE ET THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE

  • « Apprentissage dynamique ». Consulté le 2 novembre 2018. https://saea.uottawa.ca/site/apprentissage-dynamique.
  • Chalvin, D. Histoire des courants pédagogiques : Encyclopédie des pédagogies pour adultes – Tome 1 (3e édition). Issy-les-Moulineaux, France: ESF éditeur, 2012.
  • Frayssinhes, Jean. « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD: effet des styles et de l’auto-apprentissage », thèse, 2011.
  • Kozanitis, Anastassis. « Les principaux courants théoriques de l’enseignement et de l’apprentissage : un point de vue historique ». Bureau d’appui et d’innovation pédagogique, polytechnique Montréal – documents à consulter, 2005.
    https://www.polymtl.ca/appui-pedagogique/ressources-pedagogiques/documents-consulter.
  • Legendre, M.-F. « Cognitivisme et socioconstructivisme : Des fondements théoriques à leur utilisation dans l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme de formation. » Dans P. Jonnaert, et A. M’Batika (dir.), Les réformes curriculaires : Regards croisés. Québec: Presses de l’université du Québec, 2004.
  • Roch, Marie-Josée. « Les conceptions de l’apprentissage chez les futur(e)s
    enseignant(e)s », thèse, 2016.
ARTS ET PROJETS COMMUNAUTAIRES/COLLECTIFS

ÉTHIQUE ET ÉDUCATION

FORMATION GÉNÉRALE AUX ADULTES

PROGRAMMES EN FLS ET EN FRANCISATION