Matériel et ressources

MATÉRIELETRESSOURCES(situationsD'appCette section du blogue constituera un espace pour inventorier les ressources et le matériel en lien avec des concepts théoriques, des situations d’apprentissage, des stratégies d’enseignement, des méthodes et/ou outils d’animation. Cela prendra la forme d’une grande bibliographie de ressources diverses (livres, manuels d’activités, hyperliens vers des ressources en ligne) et pourra s’accompagner au fil du temps d’une banque d’activités testées ou à tester en classe.

ANDRAGOGIE ET THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE

  • « Apprentissage dynamique ». Consulté le 2 novembre 2018. https://saea.uottawa.ca/site/apprentissage-dynamique.
  • Chalvin, D. Histoire des courants pédagogiques : Encyclopédie des pédagogies pour adultes – Tome 1 (3e édition). Issy-les-Moulineaux, France: ESF éditeur, 2012.
  • Frayssinhes, Jean. « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD: effet des styles et de l’auto-apprentissage », 2011.
  • Kozanitis, Anastassis. « Les principaux courants théoriques de l’enseignement et de l’apprentissage : un point de vue historique ». Bureau d’appui et d’innovation pédagogique, polytechnique Montréal – documents à consulter, 2005.
    https://www.polymtl.ca/appui-pedagogique/ressources-pedagogiques/documents-consulter.
  • Legendre, M.-F. « Cognitivisme et socioconstructivisme : Des fondements théoriques à leur utilisation dans l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme de formation. » In Dans P. Jonnaert, et A. M’Batika (dir.), Les réformes curriculaires : Regards croisés. Québec: Presses de l’université du Québec, 2004.
  • Roch, Marie-Josée. « Les conceptions de l’apprentissage chez les futur(e)s
    enseignant(e)s », thèse, 2016.
ARTS ET PROJETS COMMUNAUTAIRES/COLLECTIFS

PROGRAMMES EN FLS ET EN FRANCISATION

Publicités