FBD/FLS

La formation de base diversifiée (FBC) s’adresse aux adultes qui sont au deuxième cycle du secondaire. Contrairement au programme de la FBC, qui vise à rehausser les compétences de l’adulte, favoriser l’autonomie de l’adulte dans l’exercice des rôles sociaux et favoriser l’épanouissement personnel, intellectuel et culturel de l’adulte (FBC, 8[1]); le programme de la FBD a été créé avec l’intention d’outiller l’adulte à long terme pour l’aider à réaliser sa vie et à contribuer à bâtir la société (FBD, 8[2]).


Les cours

FRE-3101-1 Participer à une conversation
FRE-3102-1 Découvrir l’univers médiatique
FRE-3103-1 Présenter un passe-temps et en discuter
FRE-3104-1 Comprendre et transmettre des directives
FRE-3105-1 S’informer sur la santé et en
FRE-3106-1 Raconter un événement
FRE-4101-1 Consommer des biens et des services
FRE-4102-1 Présenter un projet et en discuter
FRE-4103-1 Lire et produire des lettres
FRE-4104-1 Explorer l’histoire et la culture
FRE-5101-1 Comprendre et émettre des opinions
FRE-5102-1 Produire des textes narratifs
FRE-5103-2 Communiquer pour trouver un emploi
FRE-5104-2 Communiquer en milieu de travail
(FBC/FLS, table des matières[3])


[1] Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, « Programme de la formation de base commune – Document de présentation ».

[2] Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, « Formation de base diversifiée : Introduction générale aux programmes d’études ».

[3] Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, « Formation de base diversifiée : Second cycle du secondaire – Français, langue seconde ».