Francisation

Le programme d’études Francisation a pour objet le développement de compétences langagières en français et le développement de la compétence interculturelle. Il s’adresse aux adultes allophones possédant au moins une scolarité de base et admissibles au service d’enseignement Francisation à l’éducation des adultes. (francisation, 1[1]). Le programme, qui s’appuie sur la nouvelle grammaire (francisation, 13[2]), est structuré en huit niveaux. 

tableau – extrait – des rubriques de cours (francisation, 18[3])

Capture1

Le programme s’appuie sur quatre compétences : compréhension orale et écrite (CO/CE) et production orale et écrite (PO/PE).

Pour habituer un nouvel arrivant au système phonologique du français, l’enseignant doit favoriser, dès les premiers niveaux d’apprentissage, son exposition à la langue orale, entre autres par des activités variées d’écoute active, même si la compréhension du sens est partielle, ainsi que par des exercices classiques de phonétique. Il est aussi important de varier les activités d’apprentissage et les types de discours pour développer différents modes d’accès à la signification du message.  (francisation, 24[4])


Les cours

LAN-1019-2 Niveau 1 : Des mots pour se présenter
LAN-2029-4 Niveau 2 : Des mots de tous les jours
LAN-3039-6 Niveau 3 : Des propos au quotidien
LAN-4049-8 Niveau 4 : Des propos sur des thèmes familiers
LAN-4059-8 Niveau 5 : Des discours simples et organisés
LAN-5069-8 Niveau 6 : Des discours détaillés et structurés
LAN-5079-10 Niveau 7 : Des communications sur des thèmes concrets
LAN-5089-10 Niveau 8 : Des communications complexes (francisation, table des matières)


[1] Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, « Formation générale des adultes – Programme d’études : Francisation ».

[2] Idem.

[3] Idem.

[4] Idem.

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